Pôle Ressources en Education Musicale

Une bibliographie constituée par :
- Gilles Bierry, conseiller Pédagogique en Edication Musicale sur la zone "Etoile"
et
- Sabine Dosière, responsable de la documentation pour le CDDP.

fleche Télécharger le document en PDF


Sommaire :
- didactique
- culture de l’oreille
- écoute d’œuvres du patrimoine
- documents sur support multimedia
- plan départemental en arts : pratique chorale
- ouvrages de référence


DIDACTIQUE

Musique au quotidien au cycle 2 : des parcours d'apprentissage de la maternelle au CE1
/ Bachelard, Annie ; Coulon, Daniel ; Loisy, Jean-Paul.- Dijon : CRDP de Bourgogne ; PEP, 1996.- 2 CD audio ; 9 cahiers ; 1 poster.- (Au quotidien).- N. normalisé 210MP001.- Code barre : 9782866213534 .
• Résumé : Programme d'activités musicales pour développer graduellement des compétence en : chant, jeux vocaux, écoute, activités rythmiques et corporelles, activités instrumentales, activités de codage et de décodage.
• Descripteurs : apprentissage de base / éducation musicale.
• Disciplines : Education aux arts et à la culture ; Formations transversales ; La voix et l'écoute - Education musicale.
• Cote : EM 372.87 BAC

[Haut de page]

Le jeu vocal : chant spontané
/ Reibel, Guy ; Heyligers, Béatrice.- Nice : CRDP de l'Académie de Nice ; MK2 S.A., 2006.- 2 DVD vidéo, 4 h 58 min ; 1 livret, 19 p.- N. normalisé 060DVD05.- Code barre : 3700224308612.
• Résumé : Objet pédagogique et ludique, ce double DVD, initiation au chant et à la création musicale, est un outil adapté à la pratique du jeu vocal. Le premier DVD, anthologie présentant une centaines de jeux, décrit toutes les composantes permettant de varier, moduler, intensifier et poser sa voix au sein d'un groupe de chanteurs. Y est démontrée, à l'aide d'exemples concrets, l'importance de facteurs tels que l'espace, l'énergie, la vibration, pour à loisir « colorer » ou « faire glisser » les sons. Quatre documentaires réalisés auprès d'élèves de classes primaires et de collège sont l'objet du deuxième DVD qui montre comment préparer la voix et mettre en oeuvre autant de principes fondamentaux communs à toutes les musiques, au service du jeu vocal.
• Descripteurs : écoute musicale / voix / jeu / chant / dynamique de groupe.
• Disciplines : Musique ; Disciplines générales de l'enseignement secondaire ; La voix et l'écoute - Education musicale.
• Cote : EM 782 REI

[Haut de page]

Le chemin des comptines
/ Trémouloux - Kolp, Odile.- Bruxelles : Labor, 1997.- 221 p.-ISBN 2-8040-1114-3.
• Résumé : Issues de la tradition orale, modelées par la musique, inspirées par la poesie, les comptines se trouvent à la croisée des chemins entre la littérature de jeunesse, les chansons enfantines et les jeux populaires. Elles répondent à la croissance affective de l'enfant, à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur, musical et à ses besoins primordiaux.
• Descripteurs : éducation musicale / musique pour enfant / motricité / développement du langage.
• Disciplines : Éducation aux arts et à la culture.
• Cote : EM 372.87 TRE

[Haut de page]

La tradition orale enfantine et l'éducation musicale à l'école
/ Laurent, Jean ; Jean Laurent.- Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes ; CDDP des Deux-Sèvres, 1999.- 211 p..- index p.201-204 bibliogr. p.205. ISBN 2-86632-484-6.
• Résumé : Histoire de la tradition orale enfantine en Deux Sèvres. Analyse et ressources de la tradition orale enfantine (analyses corporelles, rythmiques et mélodiques). Méthodes pour l'éducation musicale à l'école (créer et orchestrer des chants, chanter à plusieurs voix...).
• Descripteurs : éducation musicale / école élémentaire / chant.
• Disciplines : Éducation aux arts et à la culture.
• Cote : EM 372.87 LAU

[Haut de page]

L'expression musicale : maternelle
/ Chevalier, Anne-Marie.- Bordas Pédagogie, 2004.- 128 p..- (Pratique pédagogique).- Bibliogr. p. 128. ISBN 2-04-729558-0.
• Résumé : L'auteur propose d'exploiter les dispositions naturelles des enfants à l'égard de la musique qui sont d'ordre psychologique et physiologique. L'éducation musicale ayant pour objectif de maîtriser et d'organiser des relations à la musique qui sont d'abord émotionnelles. Ecoute, apprentissage des rythmes, comptines, activités de création et découverte d'oeuvres sont les principaux thèmes développés dans le cadre un apprentissage progressif.
• Descripteurs : musique : discipline / chant / écoute musicale.
• Disciplines : La voix et l'écoute - Education musicale ; La sensibilité, l'imagination, la création - Education artistique.
• Cote : EM 372.87 CHE

[Haut de page]

Inventer des chansons à l'école
/ Delon, Jean-Paul ; Danel, Pierre.- Clermond-Ferrand : SCéRéN-CRDP d'Auvergne, 2005.- 1 vol. (65 p.) ; ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.- ISBN 2- 86619-270-2.
• Résumé : Les chansons présentées dans ce document ont été créées par les élèves des classes primaires de Haute-Loire. Ce sont les élèves créateurs qui interprètent eux-mêmes leurs chansons. Le répertoire peut directement être utilisé en classe : les versions intstrumentales de chacune des chansons et les commentaires pédagogiques facilitent le travail.
• Descripteurs : chant / éducation musicale.
• Mots clés : écriture ; chansons en éducation.
• Cote : EM 782.5 COL

[Haut de page]

Fenêtre ouverte sur l'improvisation et la création : fiches d'activités "musique et poésie" : à partir d'une chanson originale à l'usage des trois cycles
YOMOZO / Ducourtioux, Claire.- Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 1997.- 70 fiches + 1 cd audio.- ISBN 2-86632- 466-8.
• Résumé : Fichier d’activités autour d’une chanson spécialement composée pour solliciter l’écoute et l’expression des élèves de primaire. Jeux de langage, jeux d’écoute, activités rythmiques, initiation à l’accompagnement, jeux autour de la voix et improvisation. Partition. Tableau guide des activités.
• Descripteurs : chant / écoute musicale / éducation musicale.
• Disciplines : La sensibilité, l'imagination, la création - Education artistique ; Domaines de l'enseignement primaire ; Education musicale.
• Cote : EM 372.87 DUC

[Haut de page]

De bouche à oreilles
/ Jarry-Personnaz, Hélène.- PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2004.- 1 DVD vidéo, 161 min ; 1 livret d'accompagnement, 68 p..- (Dévédoc, ISSN 1638-1890).- ISBN 978- 2-240-01295-1.- N. normalisé 755B0609.- Code barre : 9782240012951.
• Résumé : Séquences filmées dans lesquelles des musiciens rendent accessibles à tout public des oeuvres qu'ils interprètent ou ont composées. Situations variées : séance de répétition, récital, atelier-concert... Répertoires et matériaux sonores divers : de la chanson à la musique savante en passant par l'improvisation, de la voix à l'orchestre en passant par l'accordéon. En évitant tout jargon, il s'agit de donner des repères, des pistes de découverte, et de mettre l'image au service de l'affinement de l'écoute. Consultation en fonction des oeuvres ou bien de trois thématiques : « Les matériaux de la musique » (voix et instruments), « La musique se construit » (composition ; arrangement, orchestration, transcription ; notation ; improvisation) et « La musique se donne » (en spectacle et par ses interprètes). Le livret d'accompagnement offre, pour chaque film, le séquençage, des compléments d'information et des pistes d'utilisation pédagogique.
• Descripteurs : musicien / musique / musique : discipline / instrument de musique .
• Disciplines : Musique ; Disciplines générales de l'enseignement secondaire ; Musique ; Disciplines générales de l'enseignement secondaire.
• Cote : EM 780.7 JAR

[Haut de page]

Avec mes oreilles et ma bouche, avec mes yeux, avec mes doigts : prise de conscience du schéma corporelle par les comptines, de la petite section de maternelle au C.P.
/ Besche, Gisèle ; Gisèle Besche.- Paris Cedex 06 : Ecole, 1990.- 391 p. : ill..- ISBN 2-211-84412-X.
• Résumé : Prise de conscience du schéma corporel par les comptines, de la petite section des maternelles au CP.
• Descripteurs : musique pour enfant / schéma corporel.
• Cote : EM 372.64 BES

[Haut de page]

50 activités d'éducation musicale à l'école élémentaire
/ Gruwé-Court, François ; Leclère, Roland ; Triby, Jean-Jacques.- TOULOUSE CEDEX : CRDP de Midi-Pyrénées, 2004.- 170 p. + 2 CD audio , ill..- (50 activités, ISSN 1298-1745).- ISBN 2-86565-005-7.
• Résumé : Jeux vocaux et musicaux, écoute avec son corps et analyse de chansons, invention de danses, lecture de partitions, expérimentations de transformation de sons... L'ouvrage propose, pour les cycles 2 et 3, de nombreuses activités d'éducation musicale en mettant l'accent sur la découverte par l'élève de l'activité vocale, du chant et des possibilités sonores des objets. Deux CD audio contenant des chansons et divers choix musicaux accompagnent la brochure.
• Descripteurs : chant / éducation musicale.
• Disciplines : Education musicale.
• Cote : EM 372.87 GRU

[Haut de page]


CULTURE DE L'OREILLE, des contes musicaux dès la maternelle

(Liste par ordre alphabétique de titre – interrogation de la base au 28/11/2007)

Agathe et le secret de l'aurore. Un conte d'aujourd'hui pour découvrir le son du cristal.
Baschet / Montange, Anne ; Mansot, Elise ; Peria, Georges.- Paris : Cité de la musique (Paris), 2002.- 1 brochure (37 p.) ; ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm ; + 1 CD ;.- (Les Contes du Musée de la musique).- Pour le détail du contenu se reporter au document.- ISBN 2-7427-3856-8.- Code barre : 9782742738564.
• Résumé :Découverte d'un instrument de musique le " cristal Baschet" à travers un conte pour enfants.
• Descripteurs : musique contemporaine.
• Mots-clés : Instruments de musique ; cristal Baschet.
• Cote : 372..87 MON

[Haut de page]

Itto, le pêcheur des vents. Un conte du Japon pour découvrir le son du sho.
/Montange, Anne ; Mansot, Elise.- Arles : Actes Sud junior ; Cité de la musique, 2001.- 37 p. ; ill..- Un livre et un disque compact, à regarder, lire et écouter à la fois. ISBN 2- 7427-3456-2 .
• Résumé : Un conte illustré et un disque compact pour découvrir un instrument de musique et son environnement culturel.
• Descripteurs : écoute musicale / instrument à vent / Japon / conte.
• Disciplines : Education aux arts et à la culture ; Education musicale.
• Cote : EM : 372.87 MON

[Haut de page]

Jeanne, l'ours et le prince mendiant . Un conte d'hier pour découvrir le son de la vielle à roue.
/ Montange, Anne ; Usdin, Elene ; Baroin, Chantal.- Paris : Cité de la musique (Paris), 2002.- 1 brochure (37 p.) ; ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm ; + 1 CD ;.- (Les Contes du Musée de la musique).- Pour le détail du contenu se reporter au document.- ISBN 2-7427-3855-X.- Code barre : 9782742738557.
• Résumé : Un conte pour découvrir un instrument ancien : la vielle à roue.
• Descripteurs : instruments à cordes.
• Mots-clés : vielle à roue ; Instruments de musique - Facture.
• Cote : EM 372.87 MON

[Haut de page]

Jounaid et l'oiseau de paradis . Un conte du Maroc pour découvrir le son de l'oud.
/ Bouzzine, Hamed ; Rébéna, Frédéric ; Bouzzine, Hamed.- Arles : Actes Sud junior ; Cité de la musique, 2003.- 1 album (41 p.) ; ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm+ 1 CDROM.- (Les Contes du Musée de la musique).- ISBN 2-7427-4350-2.- Code barre : 9782742743506.
• Résumé : Un album aux belles illustrations pour raconter l'histoire d'un musicien et de son instrument 'l'oud"- le luth. Quatre pages documentaires renseignent sur l'instrument, son environnement social, culturel et artistique.
• Descripteurs : musique / instrument à corde.
• Mots clés : luth.
• Disciplines : Musique ; Domaines Arts et culture.
• Cote : EM 372.87 BOU

[Haut de page]

L'orchestre. Léo, Marie et l'orchestre.
/ Sauerwein, Leigh ; Du Bouchet, Paule ; et al.- Gallimard jeunesse-France Telecom, 2001.- 24 p. : ill..- (Mes premières découvertes de la musique ; 172).- Un livre et un disque compact.. ISBN 2-07-052773-5.
• Résumé : Un livre et un CD pour apprendre à écouter un orchestre.
• Descripteurs : éducation musicale / orchestre.
• Disciplines : Education musicale.
• Cote : EM : 372.87 SAU

[Haut de page]

Les percussions : petit singe et les instruments de musique.
/ Sauerwein, Leigh ; Hallensleben, Georg ; Fuhr, Ute.- Paris : Gallimard jeunesse, 1995.- 1 livre (non paginé) ; ill. en coul., couv. ill. en coul ; 18 cm.- (Mes premières découvertes de la musique, ISSN 1765-9469).- P 1995.
• Résumé : Petit Singe découvre les percussions. A partir d'une histoire illustrée, l'élève peut découvrir une musique originale.
• Descripteurs : écoute musicale.

[Haut de page]

Les Vents. Tim & Tom et les instruments de musique.
/ Sauerwein, Leigh ; Hallensleben, Georg ; Dunoyer de Segonsac, Louis.- Paris : Gallimard jeunesse, 1995.- 24 p.; ill..- (Mes premières découvertes de la musique ; 96).- Un livre et un disque compact, à regarder, lire et écouter à la fois.
• Résumé : Un livre illustré et un disque pour découvrir une famille d'instruments : les vents.
• Descripteurs : instrument à vent / écoute musicale.
• Disciplines : Éducation aux arts et à la culture ; Education musicale.
• Cote : 780 SAU

[Haut de page]

Les voix. Fifi & Albert et les voix.
/ Sauerwein, Leigh ; Hallensleben, Georg ; Jolas, Betsy.- Gallimard jeunesse-France Telecom, 2000.- 24 p. : ill..- (Mes premières découvertes de la musique ; 127).- Un livre et un disque compact, à regarder, lire et écouter à la fois. ISBN 2-07-058616-.
• Résumé : un livre illustré et un disque compact pour apprendre à écouter les voix.
• Descripteurs : éducation musicale / voix / chant.
• Disciplines : Education musicale.
• Cote : EM : 372.87 SAU

[Haut de page]

Pablo et le cheval de Don Pedro.
/ Montange, Anne.- Arles : Actes Sud junior ; Cité de la musique, 2005.- livre+ 1 CD.- (Les Contes du Musée de la musique).- ISBN 2- 7427-5327-3.- Code barre : 9782742753277.
• Résumé : Un conte pour découvrir un instrument de musique , le marimba, son environnement culturel et artistique.
• Descripteurs : instriument à percussion.
• Disciplines : Musique.
• Cote : EM 372.87 MON

[Haut de page]

Terre de musiques.
/ Haerrig, Martine.- Courlay : Fuzeau, 2003.- 1 livre (87 p.) ; ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.- Glossaire.
• Résumé : Un livre pour tous ceux qui désirent s'informer rapidement sur les grands courants musicaux du monde. En 12 chapitres, on y aborde 11 pays. Chaque chapitre est accompagné d'exemples musicaux enregistrés. Une analyse permet d'en comprendre les constructions musicales rattachées à chaque culture.
• Descripteurs : musique traditionnelle / instrument de musique / éducation musicale .
• Mots clés : Ethnomusicologie .
• Cote : EM : 781.6 HAE

[Haut de page]

Wambi, le chasseur d'antilopes. Un conte du Gabon pour découvrir le son de la harpe arquée.
/ Montange, Anne ; Rébéna, Frédéric.- Arles : Actes Sud junior ; Cité de la musique, 2001.- 37 p. ; ill..- Un livre et un disque compact, à regarder, lire et écouter à la fois. ISBN 2-7427-3458-9.
• Résumé : Un conte illustré et un disque compact pour découvrir un instrument de musique et son environnement culturel.
• Descripteurs : écoute musicale / instrument à vent / conte / Gabon.
• Disciplines : Éducation aux arts et à la culture ; Education musicale.
• Cote : EM 372.87 MON

[Haut de page]


ECOUTE D'ŒUVRES DU PATRIMOINE

Comment parler de musique aux enfants : la musique classique.
/ Charvet, Pierre.-PARIS CEDEX 05 : CNDP ; Adam Biro, 2003.- 160 p. , ill..- ISBN 978-2-240-01343-9.
• Résumé : De multiples conseils sont rassemblés pour susciter l'envie des élèves, éviter que la musique ne leur paraisse ennuyeuse, et dispenser des recommandations simples : où et comment écouter de la musique classique, faut-il ou non écouter des "tubes" du classique... ? Des rubriques de répondre aux questions que les enfants peuvent se poser sur le style et la forme ("Pourquoi dit-on de telle musique qu'elle est romantique, baroque...), sur la théorie musicale ("Pourquoi les musiciens doivent-ils s'accorder avant de jouer ?"), d'expliquer avec des mots clairs le métier de musicien, de compositeur, ainsi que le monde des instruments de musique. Le livre est accompagné d'un CD audio. Cette sélection de dix-neuf illustrations sonores, expliquées sous forme de fiches dans l'ouvrage, permet à l'enfant comme au lecteur adulte de découvrir par lui-même la musique classique et sa diversité depuis ses origines.
• Descripteurs : instrument de musique / musicien / voix / analyse et théorie musicales.
• Disciplines : Musique ; Disciplines générales de l'enseignement secondaire ; Education aux arts et à la culture ; Formations transversales.
• Cote : EM : 780.7 CHA

[Haut de page]

Guide illustré de la musique (Volume 1).
/ Ulrich, Michels ; Gribenski, Jean (Trad.) ; Léothaud, Gilles (Trad.).- Paris : Fayard, 1988.- p. 1-284.- (Les indispensables de la musique).- Trad. de l'allemand. ISBN 2-213-02189-9.
• Résumé : Cet ouvrage aborde la musique de façon encyclopédique. La première partie présente d'un point de vue scientifique l'acoustique, la physiologie de l'oreille, les instruments, les formes musicales... La seconde partie présente l'histoire de la musique et des styles musicaux, de la Préhistoire à la Renaissance (la musique du début du XVIIe siècle jusqu'à nos jours est développée dans le second volume.
• Descripteurs : éducation musicale / musicologie / Antiquité / Moyen Age / Préhistoire / Renaissance : 15-16e siècle.
• Disciplines : Éducation aux arts et à la culture ; Education musicale.
• Cote : EM 780.09 MIC

[Haut de page]

Guide illustré de la musique (Volume 2).
/ Ulrich, Michels ; Gribenski, Jean (Trad.) ; Collins, Denis (Trad.).- Paris : Fayard, 1990.- p. 285-574.- (Les indispensables de la musique).- Trad. de l'allemand. ISBN 2-213-02373-5.
• Résumé : Cet ouvrage est le second volume d'une encyclopédie de la musique. Il aborde la période qui va du début du XVIIe siècle jusqu'à nos jours. L'évolution des styles, des formes et des genres musicaux font l'objet d'une approche aisée et attrayante pour une initiation musicale.
• Descripteurs : éducation musicale / baroque / 16-18e siècle / 19e siècle / 20e siècle / genre musical .
• Disciplines : Éducation aux arts et à la culture ; Education musicale.
• Cote : EM 780.09 MIC

[Haut de page]

La Marseillaise.
/ Vovelle, Michel ; Hondré, Emmanuel ; Lang, Jack.- PARIS CEDEX 05 : CNDP, 01/2002.- 59 p. : ill. + 1 cd audio.- ISBN 2-240-00795-8.- Code barre : 9782240007957.
• Résumé : De Rouget de Lisle à Gainsbourg en passant par Django Reindhardt, analyse de la Marseillaise comme source d'inspiration (Suivez le thème) ou hymne national.
• Descripteurs : chant / Révolution française 1789-1799 .
• Disciplines : Musique ; Domaines Arts et culture.
• Cote : EM : 782.27 VOV

[Haut de page]

Les musiques à l'école.
/ Laborde, Denis.- Paris : Bertrand-Lacoste, 1998.- (Parcours didactiques à l'école).- ISBN 2-7352-1404-4.
• Résumé : Après une approche historique de la place de la musique à l'école, l'auteur propose de faire découvrir aux enfants les musiques du monde.
• Descripteurs : éducation musicale / musique traditionnelle / musique non occidentale.
• Disciplines : Musique ; Education aux arts et à la culture ; Formations transversale.
• Cote : EM 780.7 LAB

[Haut de page]

Les musiques actuelles à l'école : du negro-spiritual au rap.
/ Parmentier-Bernage, Bruno.- Paris : Magnard, 2000.- 159 p..- (Les Guides Magnard).- ISBN 2-210-719798.
• Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux enseignants désireux d'ouvrir leur enseignement aux musiques actuelles, du negro-spiritual au rap en passant par le jazz, le rock ou la pop, en offrant un choix d'activités, une démarche pédagogique pour la création d'un spectacle et une documentation de base.
• Descripteurs : musique afro-américaine / rock / éducation musicale / école élémentaire.
• Disciplines : Education musicale.
• Cote : EM 372.87 PAR

[Haut de page]

Une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines de classe en cycle 2.
/ Mesplé, Raymond ; Boiveau, Gabriel ; Cornet, Michel.- Nantes Cedex : CRDP des Pays de la Loire, 2005.- 99 p. , ill..- ISBN 978-2-86628-383-4.
• Résumé : Cet outil associe un CD audio de 36 extraits musicaux et, pour chacun, des fiches explicatives et pistes d'activités pédagogiques diversifiées : écoute, création sonore, traduction en mouvement, chant, jeu vocal, expression dramatique, production plastique, fabrication d'instruments, utilisation de l'informatique. Les extraits musicaux choisis relèvent de tous les domaines du patrimoine musical : musiques du monde, musiques «savantes», musiques électro-accoustiques, jazz, environnement sonore.
• Descripteurs : éducation musicale.
• Disciplines : La voix et l'écoute - Education musicale ; La sensibilité, l'imagination, la création - Education artistique .
• Cote : EM : 372.87 MES

[Haut de page]


DOCUMENT SUR SUPPORT MULTIMÉDIA

Notice générale Cédérom
Promenade en musique : une découverte de la musique de Chambre
[Ressource électronique] / Aubert, Anne ; par Anne Aubert.- PC/MAC.- Documentaire.- Syrinx, 1998.- 1 CD-ROM + 1 notice.- PC 486 DX 66 : 8 Mo de RAM, Windows 95 + écran 256 coul. ; Mac 68040 : 5 Mo de RAM, système 7.5.
• Descripteurs : genre musical.
• Cote : EM 785 AUB

[Haut de page]

Notice générale Cédérom
Musique ! : l'encyclopédie vivante en 3 D
[Ressource électronique] / Faugeras, Isabelle ; Isabelle Faugeras.- PC/MAC.- Documentaire.- Gallimard jeunesse-France Telecom, 1997.- 1 CD-ROM + 1 dépliant.- Configuration minimum : PC 486 DX-66, 8 Mo de RAM, Windows 3.11 + écran SVGA, lecteur de cédérom 2x ; MAC 68030, 8 Mo de RAM.
• Résumé : Proposition d'un parcours spectaculaire au coeur des instruments. Au gré d'extraits d'oeuvres célèbres, de la musique médiévale au jazz, chacun pourra explorer l'histoire de ces instruments, leur anatomie, leur registre sonore ou leur fabrication, s'initier à différentes techniques de jeu, reproduire des rythmes et des mélodies.
• Descripteurs : instruments de musique.
• Cote : EM 784 FAU

[Haut de page]

Notice générale Cédérom
Music Time
[Ressource électronique].- PC/MAC.- Documentaire.- CRDP de Picardie-Digisoft, 1996.- 1 cédérom + 1 notice.- 386 SX : 8 Mo de RAM, Windows 3.1, écran VGA 256 coul. ; Mac LCIII : 5 Mo de RAM, système 7.
• Descripteurs : musique / informatique.
• Cote : EM 780 MUS

[Haut de page]

Disque Compact
Mômeludies 1
/ Authelain, Gérard ; Rossé, François ; Laurens, Camille.- Lyon : CRDP de l'académie de Lyon ; Mômeludies Éditions, 2005.- 2.- ISBN 978-2-86625-311- 0.- N. normalisé 690L7033.- Code barre : 9782866253110.
• Résumé : Les dix sept pièces proposées ont été commandées à des compositeurs contemporains et ont fait l'objet d'enregistrements par des classes. Le livret d'accompagnement présente chaque oeuvre, son compositeur, ses interprètes et leurs points de vue, les circonstances dans lesquelles s'est effectué son enregistrement. L'ordre dans lequel sont présentées les pièces sur chaque CD est un exemple de la façon dont peut être organisé un concert. Les enfants peuvent s'approprier par la voie et l'instrumentation une authentique pièce musicale tout en comprenant les processus de composition parce qu'ils sont amenés à faire le rapprochement entre ce qu'ils voient et ce qu'ils font.
• Descripteurs : éducation musicale / démarche didactique / musique : discipline / musique contemporaine.
• Disciplines : Musique ; Disciplines générales de l'enseignement secondaire ; Education aux arts et à la culture ; Formations transversales.
• Cote : EM 782 COL

[Haut de page]

Notice générale Cédérom
Les Popul'airs. Vol. 1
[Ressource électronique].- Rythm'n Soft, 1998.- PC.- PC Pentium 75 : 16 Mo de RAM, Windows 3.1 ou 95 + 10 Mo disponible sur le disque dur + carte son multimédia + cédérom quadruple.
• Résumé : Cinquante jeux d'éveil musical autour de cinq chansons : Au clair de la lune, Frère Jacques, Sur le pont d'Avignon, J'ai du bon tabac, A la claire fontaine. Expliquée simplement, la musique est un langage simple pour tout le monde !
• Descripteurs : chanson.
• Cote : EM 780 POP

[Haut de page]

Notice générale Cédérom
Le Violon : des hommes, des oeuvres
[Ressource électronique] / Jaeger, Emmanuel ; Laurent, Frédéric ; Molkhou, Jean-Michel.- PC/MAC.- Éditions Montparnasse, 1997.- 1 cédérom.- PC Pentium ou Power PC 100 Mhz ou plus : 16 Mo de RAM, Windows 95 + écran milliers de couleurs + lecteur cédérom quadruple.
• Résumé : Tout savoir sur le violon. Depuis la fabrication de l'instrument jusqu'à son emploi par les violonnistes de l'histoire et contemporains. 250 biographies richement illustrées des violonnistes qui ont marqué l'histoire ; les discographies exhaustives des 27 plus grands virtuoses du siècle ; 10.000 oeuvres répertoriées écrites par plus de 600 compositeurs...
• Descripteurs : musique / violon.
• Cote : EM 784 JAE

[Haut de page]

Notice générale Cédérom
La musique électroacoustique
[Ressource électronique] / INA-GRM.- Logiciel utilitaire.- Paris : Hyptique ; INA-GRM, 2000.- (Musiques tangibles ; 1).- Compatible Macintosh : Power PC ou plus, 200 MHz, système 7.6 ou ultérieur, 16 Mo de mémoire vive disponibles pour l'application; compatible PC : Pentium II 200 MHz ou plus, Windows 95 ou ultérieur, 32 Mo de mémoire vive installée..- ISBN 2-914342-00-4.
• Résumé : Historique des différents courants d'une musique née à la radio dans les années 50, pensée par Pierre Schaeffer et popularisée par Pierre Henry. La partie documentaire présente l'histoire, les genres et les techniques de 1948 à nos jours. Elle est illustrée de nombreuses biographies, d'interviews de compositeurs et de 61 extraits musicaux. Six analyses musicographiques interactives proposent de découvrir les oeuvres selon plusieurs points de vue. De plus, un studio de création électroacoustique permet aux néophites comme aux amateurs éclairés d'enregistrer leurs propres expériences.
• Descripteurs : histoire / analyse et théorie musicales / création musicale / musique contemporaine.
• Mots clés : musique électroacoustique.
• Disciplines : Cinéma audiovisuel.
• Cote : EM 780.7 INA

[Haut de page]

Notice générale Cédérom
La Fenice : visite virtuelle d'un opéra à Venise
[Ressource électronique].- PC/MAC.- Index+, 1996.- 1 cédérom + 1 CD audio.- PC 486 DX2 66 : 8 Mo de RAM, Windows 3.1 ou Windows 95 + carte son 16 bits + lecteur cédérom quadruple vitesse ; MAC.
• Résumé : Le 29 janvier 1996, un incendie fait disparaître l'un des joyaux du patrimoine mondial. Il ne restera de la Fenice qu'un amas de cendres... Retrouvez-la aujourd'hui plus vivante que jamais et visitez virtuellement cet opéra vénitien fidèlement reconstitué. Appréciez le grain de ses marbres, la douceur de ses velours, la subtilité de ses dorures. Revivez l'ambiance et l'effervescence des grandes premières qui ont marqué son histoire et écoutez les voix émouvantes de la Callas, la Patti, Pavarotti.
• Descripteurs : opéra.
• Cote : EM 782 FEN

[Haut de page]

Notice générale Cédérom
L'Essentiel de la musique du Baroque au Romantisme
[Ressource électronique].- PC/MAC.- Documentaire.- Montparnasse Multimedia-Infogrammes Multimedia, 1997.- 2 cédéroms + 2 notices (non paginé).- 486 DX2 66 : 16 Mo de RAM, Wingows 95 + écran 256 coul. ; MAC 68040 : 8 Mo de RAM, système 7, écran 256 coul..
• Résumé : La musique aux époques baroque, classique et romantique.
• Descripteurs : courant musical / baroque / romantisme / classicisme.
• Cote : EM 780 ESS

[Haut de page]

Notice générale Cédérom
L'Encyclopédie de la musique
[Ressource électronique].- PC/MAC. 2e éd..- Encyclopédie.- Meylan : Alsyd, 1997.- 1 CD-ROM + 1 livret (7 p.).- Configuration minimum : PC 486, 8 Mo de RAM, Windows 3.1 + écran SVGA, lecteur de cédérom 2x ; MAC 68040,16 Mo de RAM,.
• Résumé : Dans cette nouvelle édition, le mélomane et l'amateur d'histoire de la musique bénéficient d'un contenu incomparable d'extraits sur la musique classique, baroque, médiévale ou contemporaine avec une qualité de son hi-fi et une très grande richesse d'informations sur les instruments classiques, les compositeurs, les orchestres.
• Descripteurs : musique.
• Disciplines : Éducation aux arts et à la culture ; Education musical.
• Cote : 780 ENC

[Haut de page]

DVD-vidéo
Daphnis et Chloé
de Maurice Ravel / Chauvé, Gilles.- PARIS CEDEX 05 : CNDP, 12/2004.- 1 Dvd + 1 livret : 32 p..- ISBN 2-240-01631-0.- Code barre : 9782240016317
• Résumé : Le 27 janvier 2004, dans le cadre de ses concerts « Jeune public », l’Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé par Kirill Karabits, interprétait les deux suites pour orchestre, extraites du ballet Daphnis et Chloé de Maurice Ravel. Ce concert, présenté et commenté pour un public scolaire, a été filmé par le lycée de l’image et du son d’Angoulême (LisA). Des bonus apportent des outils supplémentaires aux enseignants : jeux, gros plans sur les thèmes et les instruments, et surtout une animation exceptionnelle.
• Descripteurs : Ravel, Maurice : 1875-1937 / orchestre.
• Disciplines : Musique ; Domaines Arts et culture ; Education musicale ; La voix et l'écoute - Education musicale.
• Cote : EM 784.2 CHA

[Haut de page]

DVD-vidéo
Ainsi font les contes
/ Texier, Geneviève.- Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2006.- 1 DVD vidéo, 1 h 22 min ; 1 livret d'accompagnement, 31 p..- (Ressources formation vidéo/multimédia, ISSN 1626-0341).- ISBN 978-2-86632-719-4.- N. normalisé 860VD005.- Code barre : 9782866327194
• Résumé : Idées et conseils pour aider l'enseignant dans la conduite du chant choral. Ce DVD détaille les différentes étapes d'un projet pluridisciplinaire : différenciation lire/raconter, structure du conte, production d'écrit d'un conte à plusieurs classes et d'un conte musical avec de vrais musiciens, jeu dramatique, sens du rythmique... Le livret d'accompagnement présente le découpage et la structure du DVD vidéo et explique la démarche pédagogique qui a conduit ce projet pluridisciplinaire.
• Descripteurs : éducation musicale / conte / chant.
• Disciplines : Langage et langue française - Education littéraire ; Domaines de l'enseignement primaire ; Agir et s'exprimer dans le monde - EPS.
• Cote : EM 782 RAL

[Haut de page]

Partie Vidéocassette
Accordons nos violons
/ Breton, C. ; Léonard, P. ; Courant, F..- . In C'est pas sorcier. 20 : Accordons nos violons / L'Opéra.- CNDP (SNPAV), 2002.- (Côté Télé. C'est pas sorcier ; 20).- N. normalisé 755B0343.- Vidéocassette de 52 min accompagnée d'un livret pédagogique.
• Résumé : L'émission nous propose une présentation de l'orchestre symphonique, des instruments de musique, l'élaboration d'un spectacle, ainsi que l'explication du phénomène sonore : création, émission, propagation, etc., d'un son. Les notions de vibration, d'onde sinusoïdale, de signal périodique, alternatif, de caisse de résonance, de fréquence et de synthèse additive mais aussi les paramètre d'un son, le rôle des harmoniques, le système tonal occidental, l'acoustique sont abordées.
• Descripteurs : chef d'orchestre / fréquence / harmoniques / instrument de musique / montage son / orchestre.
• Disciplines : Musique ; Domaines Arts et culture.
• Cote : EM V4452

[Haut de page]


PLAN DÉPARTEMENTAL EN ARTS : pratique chorale

21 standards à chanter
/ Simon, Marie-Jeanne ; Tiessen, Pierre ; et al.- Nancy : CRDP de Lorraine, 1999.- 139 p..- Partitions. ISBN 2 86627 255 2 .
• Résumé : Ce livre regroupe 21 standards de la chanson et permet aux élèves de partager avec leurs aînés le plaisir de ces mélodies et de se réapproprier par la voix cet héritage constitutif d'une mémoire collective de la chanson française. Chaque époque donne lieu à une présentation "historique" permettant de remettre en contexte les chansons. Une présentation de l'artiste est également faite.
• Descripteurs : chanson / écoute musicale / chant / voix .
• Disciplines : Education musicale.
• Cote : EM : 372.87 SIM

[Haut de page]

Chanter au collège : Technique de chant destinée aux élèves et professeurs de musiques
/ Marion, Jean-Claude.- CRDP Nice-Editions Esterel, 1996.- 116 p..- ISBN 2-86629-278-2;2-9507355-1-7 .
• Résumé : "chanter au collège" permettra aux pédagogues, et aux chanteurs en général, d'enrichir leurs acquis en s'appuyant sur des conseils précis étayés d'exemples concrets.
• Descripteurs : musique : discipline / musique / collège.
• Cote : EM : 780.7 MAR

[Haut de page]

Chanter en classe et en choeur
/ Jarry-Personnaz, Hélène.- PARIS CEDEX 05 : CNDP ; CRDP de l'Académie de Nice, 2002.- DVD : 2 h 31 min + livret.- ISBN 2- 86629-364-9.- N. normalisé 060DVD01.- Code barre : 9782866293642 .
• Résumé : Ce DVD vidéo est un outil de formation destiné aux enseignants généralistes (professeurs des écoles) pour les aider à conduire des activités vocales simples dans leurs classes ou à mener des chorales d'école, dans les meilleures conditions de qualité. Il présente des situations très diverses : professeurs d'école en stage de formation, enseignants dans leur classe ou avec une chorale d'école, chefs de choeur d'enfants spécialisés. Les sujets et répertoires abordés proposent des éléments de réponse aux problèmes auxquels l'enseignant non spécialiste doit faire face. Les formateurs et enseignants pourront suivre les films dans leur continuité ou consulter des modules traitant de points précisément répertoriés.
• Descripteurs : chant / formation des enseignants / voix.
• Disciplines : Education musicale ; Disciplines générales de l'enseignement secondaire.
• Cote : 372.87 JAR

[Haut de page]

Coup de choeur
/ Gourine, Igor ; Ribière-Reverlat, Jacqueline.- PARIS CEDEX 05 : CNDP, 1989.- 1 vidéocassette VHS, 13 min : coul., SECAM, sonore.- (Images à lire. Education artistique à). • Résumé : Un reportage sur la chorale à l'école normale d'instituteurs : témoignages d'instituteurs, de conseillers pédagogiques et de chefs de choeur. La mise en voix, le travail de détails sont évoqués sans oublier l'aspect dynamisant de la chorale connue comme source de bien être.
• Descripteurs : éducation musicale / formation des enseignants / voix / chant.
• Mots clés : musique vocale.
• Cote : V3312

[Haut de page]

La chorale à l'école
/ Bernad, Marie-Pierre ; Chavance, Catherine ; Daron, Dominique.- Clermont-Ferrand : CRDP d'Auvergne, 2004.- 117 p..- ISBN 978-2-86619- 269-3
• Résumé : Le chant choral en milieu scolaire s'est fortement développé ces dernières années. Cet ouvrage rassemble des travaux et experiences menés dans l'Académie de Clermont-Ferrand. Il aborde les notions fondamentales et présente les réflexions d'enseignants et de conseillers pédagogiques en éducation musicale. Sur les CD on trouvera une sélection de chants et seize séquences d'échauffement vocal.
• Descripteurs : chant / musique : discipline.
• Disciplines : La voix et l'écoute - Education musicale ; La sensibilité, l'imagination, la création - Education artistique.
• Cote : EM : 782.5 COL

[Haut de page]

La pratique du chant choral à l'école
/ Mercier, Marielle.- Marseille : CRDP de l'académie d'Aix-Marseille, 2002.- 27 fiches pédagogiques, 2 disques compacts.- ISBN 2-86614-401-5.- N. normalisé 130 M 7164.- Code barre : 9782866144012
• Résumé : Ce recueil est destiné aux enseignants qui désirent faire pratiquer le chant choral à leurs élèves. Il réunit 27 chansons interprétées par une chorale et accompagnées de fiches pédagogiques présentant le chant, le texte intégral, la partition et une illustration réalisée par les enfants.
• Descripteurs : chant.
• Disciplines : Education musicale ; Imaginer, sentir, créer - Education artistique ; Domaines de l'enseignement primaire.
• Cote : 372.87 MER

[Haut de page]

Le chant diphonique
/ Béguinet, Christian ; Tran, Quang Haï ; Souvet, Luc.- Saint- Denis-de-la-Réunion : CRDP de la Réunion, 2004.- 26 min.- ISBN 978-2-84579-024-7.- N. normalisé 974V0080.
• Résumé : Ce film documentaire réalisé dans le cadre de la Charte de développement des pratiques vocales et chorales scolaires réunit Tran Quang Hai, musicologue chercheur au CNRS, et le groupe de musiciens chanteurs mogols Huun Huur Tu, lors de leur passage à La Réunion. Il permet de découvrir le chant diphonique et d'initier des élèves à la pratique d'une des techniques vocales traditionnelles les plus étonnantes qui soit.
• Descripteurs : chant / musique traditionnelle.
• Disciplines : Education aux arts et à la culture ; Formations transversales.
• Cote : EM : 782.5 QUA

[Haut de page]

Le choeur en liberté : Gunnar Eriksson, un humaniste en musique
/ Toutain, Géraldine ; Comoretto, Jean-Louis ; Perron, Philippe.- TOULOUSE CEDEX : CRDP de Midi-Pyrénées ; CRDP de Bourgogne, 2007.- 162 min.- ISBN 978-2-86565-397-3.- N. normalisé 31000W33.- Code barre : 9782865653973 .
• Résumé : Le film présenté dans ce document a été tourné pendant deux stages de formateurs, dirigés par le chef d'orchestre suédois Gunnar Eriksson, sur le thème « pratiques chorales, de l'improvisation à la création ». Les séquences de réalisation musicale et de conseils pédagogiques alternent avec des moments de conversation avec le chef Eriksson, en anglais sous-titré, qui explique sa démarche basée sur l'improvisation, l'utilisation de matériaux sonores et de jeux vocaux. Ce DVD vidéo, accompagné d'un livret pédagogique, doit permettre aux enseignants d'éducation musicale et aux chefs de chorale de diversifier leurs pratiques vocales.
• Descripteurs : ensemble musical / chant / musique : discipline / éducation musicale.
• Disciplines : Musique ; Disciplines générales de l'enseignement secondaire ; Education aux arts et à la culture ; Formations transversales.
• Cote : EM : 782.5 CHO

[Haut de page]

Les métamorphoses du choeur
/ Treilhou, Marie-Claude.- PARIS CEDEX 05 : CNDP ; Les Films d'ici, 2006.- 1 h 30 min.- ISBN 978-2-240-02111-3.- N. normalisé 755DO133.- Code barre : 9782240021113.
• Résumé : Ce DVD comporte un film documentaire « tout public » sur une chorale d'amateur dans le 13ème arrondissement de Paris. Il envisage le montage d'un projet choral, dans sa progression, son contenu artistique et pédagogique, ses interactions humaines (tant au niveau de l'équipe d'encadrement que des différents groupes, enfants, adolescents et adultes impliqués). D'autre part il comporte des séquences « bonus pédagogique » qui développent plus largement tel ou tel aspect de technique vocale, d'apprentissage, d'interprétation.
• Descripteurs : chant / éducation musicale.
• Disciplines : Musique ; Disciplines générales de l'enseignement secondaire ; Education aux arts et à la culture ; Formations transversales.
• Cote : EM : 780.7 TRE

[Haut de page]

Polyphonie au quotidien : un parcours pédagogique du chant à l'unisson au chant à deux voix dans la classe, à la chorale, à l'école de musique : cycles 2 et
[Ressource électronique] / Bachelard, Annie ; Coulon, Daniel ; Roy, Joseph.- Outil pédagogique;S.- Dijon : CRDP de Bourgogne, 2004.- 221 p. , ill. + 1 double CD.- (Au quotidien, ISSN en cours).- ISBN 2-86621-348-3.- N. normalisé 210B5200.
• Résumé : L'apprentissage de la dimension polyphonique dans l'exercice du chant choral. Le répertoire proposé se compose de 42 chants choisis pour illustrer différentes formes de polyphonie avec leur partition et une fiche pédagogique pour chaque chant décrivant une démarche d'apprentissage. Un double CD contient l'enregistrement des chants a capella ou avec accompagnement instrumental et les éléments séparés (voix séparées, extraits d'oeuvres musicales, bandes-orchestres).
• Descripteurs : chant / musique : discipline / éducation musicale.
• Disciplines : Éducation aux arts et à la culture.
• Cote : EM : 372.87 BAC

[Haut de page]

Triolet 2004 : la chorale à l'école
[Ressource électronique].- musique.- Lille : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2004.- 1 CD audio ; 1 CD audio/Rom PC, licence individuelle.- (Banques pédagogiques, ISSN 1298-034X).- Configuration requise (partie cédérom) : PC P400 ; 64 Mo recommandé ; Windows 9x et plus.- ISBN 978-2- 86623-477-5.- N. normalisé 590CD010.- Code barre : 9782866234775.
• Résumé : La pratique du chant peut être envisagée comme la colonne vertébrale de toutes les activités musicales aux trois cycles de l'école primaire : faire chanter tous les enfants dans une classe, les réunir au sein d'une chorale dans chaque école, c'est leur permettre, par l'écoute, l'expression et la création, de s'approprier le monde sonore en y prenant une place active. Au travers de répertoires de chansons enfantines, de chansons d'auteurs, de créations originales, l'enseignant pourra utiliser l'outil informatique pour travailler sur les partitions, l'orchestration et sur les fiches d'activités, pour mettre en place la préparation vocale, faire un travail sur l'écoute d'oeuvres...
• Descripteurs : chant / écoute musicale / chanson / oeuvre musicale / éducation musicale / pratique instrumentale.
• Disciplines : La voix et l'écoute - Education musicale ; La sensibilité, l'imagination, la création - Education artistique.
• Cote : EM : 782.5 COL

[Haut de page]


OUVRAGES DE RÉFÉRENCE

A l'école, on fait musique
/ Authelain, Gérard.- Fondettes : Van de Velde, 2003.- 326p..- (musique & société).- ISBN 2-85868-366-2.
• Résumé : Permettre aux enfants de découvrir la musique pour la pratiquer, telles ont toujours été la profession et la passion de l'auteur. L'ouvrage propose une réflexion sur les pratiques dans l'enseignement de la musique, sur la formation des enseignants et sur la place de la culture musicale dans nos sociétés.
• Descripteurs : musique : discipline / éducation musicale.
• Disciplines : Musique ; Domaines Arts et culture.
• Cote : EM 372.87 AUT

[Haut de page]

Comment la musique vient aux enfants : une anthropologie de l'enseignement musical
/ Hennion, Antoine ; Antoine Hennion.- Paris : Anthropos, 1988.- 239 p. : fig..- (Sociologies).- ISBN 2-7178-1556-2.
• Descripteurs : musique : discipline / musique.
• Cote : EM 372.87 HEN

[Haut de page]

De la musique avant toute chose : "ne les laissez pas sans voix"
/ Lamorthe, Isabelle ; Isabelle Lamorthe.- Paris : Magnard, 1989.- 96 p..- (Pédagogie et musique).- ISBN 2-210-26701-3.
• Descripteurs : méthode active / musique : discipline / musique.
• Cote : EM 372.87 LAM

[Haut de page]

Développer les capacités d'écoute à l'école : écoute musicale, écoute des langues
/ Ribière-Raverlat, Jacquotte.- Paris : PUF, 1997.- 207 p..- (l'éducateur).- ISBN 2 13 048588 X.
• Résumé : Ce livre traite de l'éducation musicale à l'école et s'attache spécifiquement au domaine de l'écoute. C'est pourquoi il fait référence à diverses recherches sur la perception de la musique et sur l'évolution des aptitudes auditives de l'enfant de manière à mieux guider celui-ci vers le monde sonore et la musique.
• Descripteurs : éducation musicale / écoute musicale.
• Disciplines : Éducation aux arts et à la culture ; Education musicale.
• Cote : EM 372.87 RIB

[Haut de page]

Enseigner la musique à l'école
/ Lamorthe, Isabelle.- Paris : Hachette éducation, 1995.- 170 p..- (Didactiques).- ISBN 2-01-170397-2.
• Résumé : L'auteur prône un enseignement musical basé sur une écoute active pour que le cours de musique ne soit plus un lieu de destruction des capacités créatrices de l'élève. Cette pédagogie est illustrée d'exemples concrets, de témoignages et d'activités détaillées.
• Descripteurs : éducation musicale / écoute musicale / chant.
• Disciplines : Éducation aux arts et à la culture.
• Cote : EM 780.7 LAM

[Haut de page]

L'Enfant, la musique et l'école. 1, Exploration
/ Fulin, Angélique ; Angélique Fulin.- Paris : Nathan, 1979.- 159 p. : ill..- (Pédagogie pratique).- Bibliogr. p. 157-158.
• Descripteurs : musique : discipline / musique.
• Cote : EM 372.87 FUL1

[Haut de page]

Musique et philosophie
/ Boissiere, Anne.- PARIS CEDEX 05 : CNDP, 1997.- 192 p..- (Documents, actes et rapports pour l'éducation).- ISBN 2-240-00408-8.
• Résumé : Il s'agit ici de reconnaître l'importance de l'occurence musicale dans l'histoire de la philosophie ; situer cette pensée philosophique de la musique en la rapportant aux formes de l'art ; valoriser les enjeux philosophiques de toute pensée des formes historiques et sociales de la musique. Etudes sur quelques-unes des traditions les plus marquantes de la musique en Occident.
• Descripteurs : musicologie.
• Cote : EM 780.1 MUS

[Haut de page]

Quelles musiques à l'école ? ou Concerto pour un instituteur et des enfants
/ Anonyme.- Paris : Colin, 1990.- 120 p. : fig..- (Formation des enseignants).- Bibliogr. p. 115-120. ISBN 2-200-10210-0.
• Descripteurs : musique : discipline / musique.
• Cote : EM 372.87 QUE

[Haut de page]