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Steve Waring





CYCLE 2 / CYCLE 3

Chant : plage 8 / Instrumental : plage 22
Tonalité : Ré mineur / Style : bossa nova

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Fiche

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Paroles








Forme de la chanson

- Introduction : des accords de guitare puis bruit des mains frottées l’une contre l’autre puis mise en place de frottements rythmés des mains (ostinato), ensuite guitare d’accompagnement (deux carrures).
- Couplet 1 / Refrain.
- Court pont instrumental.
- Couplet 2 / Refrain.
- Court pont instrumental.
- Couplet 3 / Refrain.
- Coda (reprise d’un morceau du couplet 3).
- Jeu de percussions corporelles avec la guitare.

Stratégies d’apprentissage

Avant d’aborder la chanson, on propose une activité rythmique.
Par imitation, sur 4 temps, l’enseignant propose des formules rythmiques.
Quelques exemples :
- On peut donner des rythmes plus complexes.
- On varie les formules rythmiques mais aussi la source sonore : mains, pieds, claquement des doigts, les joues, la poitrine, les cuisses, association de ces timbres….
- On propose le canon rythmique : pendant que les enfants reproduisent le modèle 1, l’enseignant prépare la formule 2….
- Le même travail est proposé sur deux temps ce qui nous permet aisément d’aborder l’apprentissage du refrain :
x x cuisses / x x mains / x x côtes / x x joues.
x x creux tendu (recherche sonore sur les joues) / x x ou tout mou (recherche sonore sur les joues).
Apprentissage du refrain : Le chef de chœur chante , les enfants répondent corporellement.
Les enfants chantent, le chef répond corporellement.
Puis on associe chant et frappés.
On écoute la chanson, on chante le refrain / On apprend les couplets / On apprend la coda.

• Difficultés :
Quelques difficultés sur des appuis rythmiques sur les couplets : du coin de ta peau où tu frappes…
Attention à la justesse sur des intervalles comme : quelle que soit la couleur… dans la coda aussi.
Soigner l’articulation du texte.

• Repérage sur la bande orchestre :
Introduction avec suspension pour attaquer à chanter.
Les jeux corporels sont présents sur la bande dans les refrains.

• Pistes pour l’interprétation :
On peut varier les masses sonores en intercalant couplets et refrain : petits groupes, grands groupes ou même un groupe de musiciens : bruitages et sons de la peau.

Thèmes d’exploitation en éducation musicale

- Recherche et création d’un réservoir de sons avec son corps, improvisation avant la coda.
- Création de cellules rythmiques corporelles, canon rythmique.
- Accompagnement de la chanson avec une rythmique sur les mains frottées.
- Ecoute de chanteurs qui jouent avec leur voix et les percussions corporelles : d’autres enregistrements de Steve Waring : « Les grenouilles », Bobby Mac Ferrin.

Pistes dans d’autres champs disciplinaires

- Citoyenneté.
- Droits de l’homme …

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