Ma Classe Chanson 2012

Ma Classe Chanson est un projet tout droit venu de la Rochelle, en partenariat avec les Francofolies.

Le principe de la Classe Chanson : Des ateliers de pratiques artistiques pour Découvrir, Créer, S’exprimer.
A l’école, accompagnés par un artiste et des musiciens, durant une semaine, les élèves découvrent la chanson française, écrivent les paroles et la musique de chansons, manipulant la langue française, jouant avec les mots, redécouvrant le plaisir du texte.
Ils enregistrent ensuite leurs chansons en studio pour faire un CD.
Au cours de la Classe Chanson, les élèves suivent aussi l’artiste associé sur des lieux de concert, pour découvrir les métiers de la scène, assistent aux balances avant un concert. Ils suivent aussi l’artiste sur un temps de résidence, partageant ainsi la vie d’un auteur, compositeur, interprète et musicien au quotidien.
Enfin, ils se produisent sur scène lors d’un concert de l’artiste associé pour chanter leur création.
C’est ainsi que des élèves des écoles des Flamants et des Lauriers ont pu, cette année, participer à cette première " Classe Chanson marseillaise" aux côtés de Frédéric Nevchéhirlian, artiste marseillais, Gildas Etevenard, musicien et de Gilles Maille et Corinne Pruet, CPEM.
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la direction académique, la Drac, la Mairie du 13/14.

- Lire le projet Classe Chanson

- Ecouter les réalisations des élèves des écoles Malpassé Les Lauriers et St Barthélémy-les-Flamants lors de la classe Chanson 2012 :

La chanson de la fée:
Le cancre:
Protegeons le monde:
Un coeur sur la paille:

Lire article de la Marseillaise sur la classe chanson

la page "Ma chanson" sur le sit de la circonscription de Marseille 11