AUTOUR DES TRACES : LES CARNETS-MEMOIRE

«UN POETE DOIT LAISSER DES TRACES DE SON PASSAGE, NON DES PREUVES. SEULES LES TRACES FONT REVER.»
René Char


En lien avec l’art rupestre, entre 25000 ans et 15000 ans av JC, les hommes préhistoriques ont laissé des traces de leur passage : elles restent cependant mystérieuses quant à leur interprétation.

En 4000 av JC l’écriture apparaît, ces traces sont volontaires.

De nos jours, les artistes recherchent ou créent des traces. En 1930, Brassaï photographe réalisant de nombreuses photos de Paris la nuit en noir et blanc, s’intéresse aux signes mystérieux que l’on peut retrouver sur les murs : messages, déclarations, petits morceaux de rêves cachés. D’autres comme Ernest Pignon Ernest laissent des signes éphémères de leur passage sur les murs.

Objectif A : COMPOSITION PLASTIQUE

Choisir 2 ou 3 opérations plastiques pour réaliser une composition à partir des traces collectées.

> Exemples de réalisations

Objectif B : CARNET-MEMOIRE

On proposera de travailler sur une feuille de papier
Canson blanche de 17x 65 cm pliée en accordéon.
Le fil conducteur sera la réalisation d’un haïku :
petit poème japonais de 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes.

> Exemples de réalisations

 
 


DOCUMENT D'APPLICATION DES PROGRAMMES

«Laisser sa trace sur une surface ou sur une feuille de papier, c’est l’une des premières prises de conscience de son existence.»

Instructions Officielles :
cycle 1 cycle 2 cycle 3

 

 


LES ARTISTES


Les traces :
Soulages Twombly

Les monotypes :
Degas Picasso
Matisse Gaugin

Les frottages :
Max Ernst Alechinsky



 

 

ATELIER ECRITURE

Utiliser différents outils scripteurs et supports pour tracer des des lignes et des mots.
Réaliser un inventaire (encres, brou de noix, calames, cartons, papiers de différentes épaisseurs)

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ATELIER MONOTYPE

Réaliser des traces avec différents outils sur une feuille de rhodoïde :
éléments naturels, pinceaux, peignes… Imprimer sur une feuille de papier

les outils
la feuille de rhodoïde
la feuille de papier

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ATELIER MATRICE

imprimer des éléments graphiques avec une matrice.
La feuille de papier est appliquée sur la matrice, en laissant jouer le hasard

réalisation de la matrice
application de peinture
le papier imprimé

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COMPOSITIONS PLASTIQUES

répéter, cadrer, alterner

superposer, déformer, assembler

superposer, cacher, ajouter

doubler, inverser, changer la technique

combiner, relier, assembler

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CARNETS-MEMOIRE















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