Préparer une séance d'écoute

ECOUTER un enregistrement de musique (instrumentale, vocale ou mixte)

par Gilles MAILLE, CPEM

LA PREPARATION :
Choisir le morceau dans une progression (chronologique, géographique, thème, complexité d'instrumentation, de forme)
Tous styles, toutes époques, tous pays, région …
- Contes et récits musicaux
- Musiques du monde
- Musiques savantes à dominante européenne
- Musiques électro-acoustiques et électroniques
- Jazz
- Musiques actuelles (chanson, rock, blues, reggae, raga, bossa, électro, techno, rap, raï …)
Quelque chose qui vous plaît , que vous avez envie de partager, qui vous paraît intéressant pour l'élève pour des raisons subjectives (goût) et objectives (apprentissages)
Ecouter l'œuvre plusieurs fois pour repérer les divers éléments que vous voulez faire entendre, prévoir les consignes d’écoute

LE SUPPORT :
- CD, K7 audio, disque vinyl
- K7 vidéo, DVD (concert enregistré, documentaire, musique de film, film musical, comédie musicale)
(Noter le N° de plage sur CD ou le chapitre du DVD, caler la cassette, la K7 vidéo)
ACTIVITES (Entrées) :
- Corporelles : musiques à danser
- Vocales : chansons, œuvres vocales, chanter un thème instrumental
- Instrumentales : créer une pièce instrumentale ou mixte (vocale) en utilisant la forme de l’œuvre
LES CONDITIONS D’ECOUTE :
En classe, au bureau
Au coin écoute
Dans une salle de musique, une autre salle
Le matériel de diffusion :
- Est-il assez puissant ?
- Facile à manier, à transporter ?
- Où le placer dans la salle ? Prises, rallonges…

LE RESSENTI :
  - Exprimer le ressenti, proposer des adjectifs : agréable, désagréable, insupportable, belle, ennuyeuse, agressive, originale, douce, inquiétante
- Noter les différentes propositions, justifier ou argumenter (en fonction des éléments musicaux, des références, des comparaisons)
- Constituer un document collectif consultable

L’ANALYSE :
- Le matériau sonore
- Voix : hommes, femmes, enfants, langue, solo, chœur
- Instruments : familles, illustration
- Objets sonores : comparaisons
- Les éléments musicaux : rythmiques, mélodiques, dynamiques
- La structure : différents thèmes, plan de l’extrait, musicogramme

LE CONTEXTE :
- Le contexte historique, géographique, culturel
- Resituer, carte, illustrations, frise historique
- Liens avec d’autres disciplines
LA SUITE :
  - Proposer d’autres écoutes en lien avec le morceau écouté : thème (paroles), instruments, style, époque
- Constituer un cahier d’écoute individuel où l’on notera le titre des différentes musiques écoutées, le compositeur, l’époque, le pays ou la région d’origine et les différentes remarques.

    OUTILS et RESSOURCES : 
  • Document d’application des nouveaux programmes (Arts visuels et Education musicale)
  • « Musiques du monde » Ed.Fuzeau
  • « Du son à l’œuvre » Ed. Lugdivine
  • « Musiques toutes » Ed.Fuzeau
  • « Musicabrac » N°1 & 2 Ed PEP 21/CRDP Dijon
  • « 30 raisons d’écouter » CRDP Lorraine
  • « Ecoute et découverte de la voix » Ed.Fuzeau
  • « Africa » Ed.Fuzeau

Télécharger le document

Télécharger la fiche d'écoute

[Haut de page]

-