Accueil des P.E.S.
Professeurs des Écoles Stagiaires - Année 2012-2013

Régulation de la séance - Gestion du groupe

lundi 20 août 2012, par IEN Saint Martin de Crau

Gestion de groupe : quelques incontournables (IA 92)

Lorsque les élèves construisent, produisent du savoir, l’enseignant est souvent déchargé de toute régulation. Ce qui est véritablement le plus délicat, ce n’est pas tant pacifier le groupe mais l’instituer en communauté apprenante. Ainsi, les difficultés de « gestion » ne trouvent, généralement, leur signification qu’au regard des ambitions pédagogiques de l’enseignant.

Créer, entretenir un climat serein propice aux apprentissages nécessite de la rigueur tant sur le plan didactique que sur celui de l’éthique professionnelle.

- En toute circonstance, il est indispensable de garder son calme et d’essayer de comprendre les motifs de l’indiscipline constatée.
- Anticiper les problèmes d’ordre local, c’est connaître les élèves et répondre de manière ordonnée à leur curiosité, à leur désir d’apprendre et à leur besoin de s’engager dans des expériences nouvelles.
- C’est aussi rechercher sans cesse la cohérence nécessaire entre sa pratique d’enseignant et les compétences que les élèves doivent acquérir.
- L’enseignant doit rester très vigilant quant à la mesure de ses propos, de ses commentaires écrits, de ses expressions.

Quelles que soient les difficultés rencontrées :
– ne jamais s’isoler ;
– en faire part aux collègues et au directeur d’école pour d’envisager des solutions éventuelles ;
– ne pas attendre que les difficultés s’ancrent ;
– ne jamais hésiter à faire appel aux conseillers pédagogiques de circonscription.

A consulter sur le site Eduscol :

Notamment :
1/ Posture de l’enseignant en maternelle :
- Instaurer des règles de fonctionnement
- Se montrer ferme et bienveillant
- Moduler sa voix
- Utiliser des rituels de retour au calme
- Responsabiliser - Valoriser

2/ Posture de l’enseignant en élémentaire :
- Avoir une syntaxe correcte et élaborée
- Utiliser un lexique varié
- S’exprimer avec clarté et précision