Site pédagogique départemental - 1er degré

2.L’équipe des Conseillers Pédagogiques Départementaux (CPD)

Les Conseillers Pédagogiques Départementaux 1er et 2nd degré
L’équipe :
Véronique PEROU CHEVALLIER ce.eps13-1@ac-aix-marseille.fr
04- 91-99-68-36
Sabine MUNOT ce.eps13-2@ac-aix-marseille.fr
04-91-99-68-36
Béatrix TURBET-DELOF ce.eps13-3@ac-aix-marseille.fr
04-91-99-66-82
Véronique PEREIRA ce.eps13-4@ac-aix-marseille.fr
04-91-99-66-80

Répartition et suivi des dossiers
Véronique PEROU CHEVALLIER
- Coordination des formations en EPS pour le 1er degré
- Soutien réglementaire et pédagogique aux écoles
- Suivi des procédures d’agrément des intervenants extérieurs (bénévoles et rémunérés)
- Elaboration et suivi des conventions de partenariat (Comités sportifs, USEP, UNSS, CREPS, STAPS)
- ASH et EPS
- Référente pour les APS suivantes :
° Danse, cirque et activités artistiques
° handball / rugby / volleyball
° tennis / tennis de table / badminton, athlétisme
- Suivi du dossier "classes bleues transplantées" / voile Marseille

Sabine MUNOT
- Coordination et co-animation des formations départementales en EPS pour le 1er degré
- Coordination et animation des formations CPC EPS Marseille
- Animation des formations néo CPC EPS
- Animation des formations de néo directeurs en EPS
- Suivi des mémoires CAFIPEMF et accompagnement des CPC lors des analyses de séances
- Soutien réglementaire et pédagogique aux CPC EPS, partenaires et écoles
- Mise à jour régulière du site EPS DSDEN 13, 1er degré
- Elaboration et suivi des conventions de partenariat (Comités sportifs, USEP, MAGNAC, POMGE, PASTRE, NATATION)
- EPS et MATERNELLE
- Suivi du dossier NATATION (1er degré public)
- Suivi du dossier EQUITATION / PASTRE
- Suivi du dossier PATINOIRE / POMGE
- En charge du dossier "matériel" Ville de Marseille
- En charge du dossier "transport" Ville de Marseille
- Référente pour le complexe MAGNAC
- Référente pour les APS suivantes :
° Football
° Judo
° Basket

Béatrix TURBET DELOF
 - Organisation des conditions de l’EPS dans les collèges du département en relation avec la DOS et le Conseil Départemental :
1 : Proposer au conseil départemental les moyens financiers pour les transports.
2 : Gérer les opérations organisées par le Conseil Départemental (plan voile, plan aviron) en partenariat avec les comités départementaux.
3 : Participer au projet de construction, réhabilitation et équipement des installations sportives des collèges en liaison avec le Conseil Départemental.
 - Instruction des dossiers concernant les examens d’EPS :
1 : Organiser les épreuves obligatoires et facultatives des examens ponctuels des BEP, CAP et Baccalauréat en collaboration avec les services du rectorat et les IA IPR d’EPS.
2 : Choisir et désigner les jurys d’examen du département (examens ponctuels et cas particuliers de CCF). Administrer l’application IMAG’IN pour les examens concernés, de la création des missions à la validation des états de frais des jurys.
3 : Participer aux délibérations des commissions académiques relatives aux examens.
 - Contribution à l’orientation d’élèves sportifs à parcours particulier :

1 : Etre la personne ressource pour la filière des établissements d’accueil des sportifs de haut niveau.
2 : Collaborer avec les Inspecteurs chargés de l’orientation et la division des élèves pour l’affectation des SHN en liaison avec la DRJSCS.
3 : Conseiller pour l’attribution du droit à la formation à distance.

Véronique PEREIRA
 - Gestion de l’occupation des installations sportives du département sur le temps scolaire :
1 : Organiser et appliquer la règlementation entre utilisateurs et propriétaires des installations.
2 : Assurer la liaison entre la commune de Marseille et l’IA-DASEN.
Collecter et centraliser les informations relatives au fonctionnement des installations.
 - Résolution des problèmes et assistance quotidienne aux établissements scolaires (administration de l’application GISPORT)
1 : Participer au projet de construction, réhabilitation et équipement des installations sportives municipales de Marseille.
Assurer une veille permanente afin que la logique d’aménagement et/ou traçage soit en conformité avec les exigences scolaires.
2 : Contribuer à la mutualisation des installations sportives à Marseille et sur le temps scolaire. Développer le réseau par le biais de conventions inter-établissements, associations, Mairie...
3 : Coordonner la gestion des installations sportives sur les communes du département hors Marseille (relations avec les chargés de mission d’Aix et Arles)

- Gestion du dossier des sections sportives scolaires
1 : Recueillir et analyser les dossiers de demande des établissements du département pour guider les délibérations de la commission départementale.
2 : Participer aux délibérations de la commission académique
 - Participer à la mise en œuvre, pour les joueurs de football « élite », de classes d’accueil spécifiques, en partenariat avec l’association Olympique de Marseille.

Éducation Physique et Sportive Site pédagogique départemental - 1er degré - DSDEN des Bouches-du-Rhône – Responsable de publication : Marc DIDIERJEAN, IEN chargé du groupe EPS
Dernière mise à jour : jeudi 17 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille