Site pédagogique départemental - 1er degré

2.L’équipe des Conseillers Pédagogiques Départementaux (CPD)

Les Conseillers Pédagogiques Départementaux 1er et 2nd degré

L’équipe  :

Véronique PEROU CHEVALLIER ce.eps13-1@ac-aix-marseille.fr
04- 91-99-68-36

Sabine MUNOT ce.eps13-2@ac-aix-marseille.fr
04-91-99-68-36

Béatrix TURBET-DELOF ce.eps13-3@ac-aix-marseille.fr
04-91-99-66-82

Véronique PEREIRA ce.eps13-4@ac-aix-marseille.fr
04-91-99-66-80

Répartition et suivi des dossiers

Véronique PEROU CHEVALLIER

- Coordination des formations en EPS pour le 1er degré

- Soutien réglementaire et pédagogique aux écoles

- Suivi des procédures d’agrément des intervenants extérieurs

- Elaboration et suivi des conventions de partenariat (Comités sportifs, USEP, UNSS, CREPS, STAPS)

- ASH et EPS

- Référente pour les APS suivantes :

° Danse, cirque et activités artistiques

°handball / rugby à 13 et à 15 / volleyball

° APPN / voile / aviron

° tennis / tennis de table / badminton

° athlétisme

° pétanque

Sabine MUNOT

- Coordination des formations en EPS pour le 1er degré

- Soutien réglementaire et pédagogique aux écoles

- Suivi des procédures d’agrément des intervenants extérieurs

- EPS et MATERNELLE

- Suivi du dossier NATATION (1er degré public)

- Suivi du dossier EQUITATION / PASTRE

- Suivi du dossier PATINOIRE / POMGE

- En charge du dossier "matériel" Ville de Marseille

- Référente pour le complexe MAGNAC

- Référente pour les APS suivantes :

° Football

° Judo

° Basket

Béatrix TURBET DELOF

- Organisation des conditions de l’EPS dans les collèges du département en relation avec la DOS et le Conseil Départemental :

1 : Proposer au conseil départemental les moyens financiers pour les transports.

2 : Gérer les opérations organisées par le Conseil Départemental (plan voile, plan aviron) en partenariat avec les comités départementaux.

3 : Participer au projet de construction, réhabilitation et équipement des installations sportives municipales des collèges en liaison avec le Conseil Départemental.

- Instruction des dossiers concernant les examens d’EPS :

1 : Organiser les épreuves obligatoires et facultatives des examens ponctuels des BEP, CAP et Baccalauréat en collaboration avec les services du rectorat et de la DSDEN13 et les IAIPR d’EPS.

2 : Choisir et désigner les jurys d’examen du département (examens ponctuels et cas particuliers de CCF). Administrer l’application IMAG’IN pour les examens concernés, de la création des missions à la validation des états de frais des jurys.

3 : Participer aux délibérations des commissions académiques relatives aux examens.

- Contribution à l’orientation d’élèves sportifs à parcours particulier :

1 : Etre la personne ressource pour la filière des établissements d’accueil des sportifs de haut niveau.

2 : Collaborer avec les Inspecteurs chargés de l’orientation et la division des élèves pour l’affectation des SHN en liaison avec la DDJSCS.

3 : Conseiller pour l’attribution du droit à la formation à distance.

4 : Participer à la mise en œuvre, pour les joueurs de football « élite », de classes d’accueil spécifiques, en partenariat avec l’association Olympique de Marseille.

Véronique PEREIRA

- Gestion de l’occupation des installations sportives du département sur le temps scolaire :

1 : Organiser et appliquer la règlementation entre utilisateurs et propriétaires des installations.

2 : Assurer la liaison entre la commune de Marseille et l’IA-DASEN.
Collecter et centraliser les informations relatives au fonctionnement des installations.

- Résolution des problèmes et assistance quotidienne aux établissements scolaires (administration de l’application GISPORT)

1 : Participer au projet de construction, réhabilitation et équipement des installations sportives municipales de Marseille.
Assurer une veille permanente afin que la logique d’aménagement et/ou traçage soit en conformité avec les exigences scolaires.

2 : Contribuer à la mutualisation des installations sportives à Marseille et sur le temps scolaire. Développer le réseau par le biais de conventions inter-établissements, associations, Mairie...

3 : Coordonner la gestion des installations sportives sur les communes du département hors Marseille (relations avec les chargés de mission d’ Aix et Arles)

- Gestion du dossier des sections sportives scolaires

1 : Recueillir et analyser les dossiers de demande des établissements du département pour guider les délibérations de la commission départementale.

2 : Participer aux délibérations de la commission académique

Éducation Physique et Sportive Site pédagogique départemental - 1er degré - DSDEN des Bouches-du-Rhône – Responsable de publication : Patrick Scozzari, IEN chargé du groupe EPS
Dernière mise à jour : lundi 29 février 2016 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille