MISSION MATHS - SCIENCES
DSDEN des Bouches-du-Rhône
Bouches du Rhône
 

Partenaire scientifique pour la classe - tous cycles et classes spécialisées

jeudi 23 janvier 2020, par Mission maths-sciences

Présentation du dispositif

Partenaires scientifiques pour la classe (anciennement ASTEP) permet à l’enseignant d’être secondé par un scientifique - étudiant, chercheur, ingénieur ou technicien d’entreprise - pour concevoir et conduire des séquences de classe permettant aux élèves de construire des connaissances scientifiques dans une démarche d’investigation. L’accompagnement favorise les échanges de savoirs et de pratiques, le partage de ressources et de compétences et contribue ainsi à rendre les sciences et les techniques accessibles au plus grand nombre.

Formation et accompagnement

Plusieurs modalités sont possibles, de l’accompagnement en classe sur un cycle d’activité (5 à 7 séances) au suivi à distance utilisant les techniques actuelles de l’information et de la communication ; accompagnement de l’enseignant avec sa classe mais aussi en dehors du temps scolaire pour le suivi, l’aide au projet ou encore pour la formation.

Par exemple, pour l’année scolaire 2019-2020, les scientifiques qui ont accompagné les classes sont : des étudiants de 2e année de BTS du lycée agricole de Valabre, des étudiants de licence pluri-disciplinaire d’Aix-Marseille (AMU), des doctorants, des scientifiques du CEA de Cadarache ou encore des structures comme des musées...
Les enseignants et les scientifiques se rencontrent et co-construisent leur projet lors d’une formation de 3 à 6 heures au mois de décembre ou janvier.
Le conseiller pédagogique maths-sciences accompagne le binôme enseignant-scientifique tout au long du projet.

Valorisation

Une présentation du projet sera faite auprès de la communauté éducative. On gagnera à envisager les modalités de cette restitution dès la conception de la séquence.

Partenariats

  • INSPé Aix-Marseille
  • Aix-Marseille Université / Ecole Doctorale de physique
  • CEA Cadarache
  • Division Sensibilisation à l’environnement littoral et marin – Ville de Marseille
 
DSDEN des Bouches-du-Rhône MISSION MATHS - SCIENCES - DSDEN des Bouches-du-Rhône – Responsable de publication : IEN de la Mission Maths-Sciences
Dernière mise à jour : jeudi 8 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille