Présentation du dispositif
Partenaires scientifiques pour la classe (anciennement ASTEP) permet à l’enseignant d’être secondé par un scientifique - étudiant, chercheur, ingénieur ou technicien d’entreprise - pour concevoir et conduire des séquences de classe permettant aux élèves de construire des connaissances scientifiques dans une démarche d’investigation. L’accompagnement favorise les échanges de savoirs et de pratiques, le partage de ressources et de compétences et contribue ainsi à rendre les sciences et les techniques accessibles au plus grand nombre.
Formation et accompagnement
Plusieurs modalités sont possibles, de l’accompagnement en classe sur un cycle d’activité (5 à 7 séances) au suivi à distance utilisant les techniques actuelles de l’information et de la communication ; accompagnement de l’enseignant avec sa classe mais aussi en dehors du temps scolaire pour le suivi, l’aide au projet ou encore pour la formation.
Par exemple, pour l’année scolaire 2019-2020, les scientifiques qui ont accompagné les classes sont : des étudiants de 2e année de BTS du lycée agricole de Valabre, des étudiants de licence pluri-disciplinaire d’Aix-Marseille (AMU), des doctorants, des scientifiques du CEA de Cadarache ou encore des structures comme des musées...
Les enseignants et les scientifiques se rencontrent et co-construisent leur projet lors d’une formation de 3 à 6 heures au mois de décembre ou janvier.
Le conseiller pédagogique maths-sciences accompagne le binôme enseignant-scientifique tout au long du projet.
Valorisation
Une présentation du projet sera faite auprès de la communauté éducative. On gagnera à envisager les modalités de cette restitution dès la conception de la séquence.
Partenariats
- INSPé Aix-Marseille
- Aix-Marseille Université / Ecole Doctorale de physique
- CEA Cadarache
- Division Sensibilisation à l’environnement littoral et marin – Ville de Marseille