Modélisation d’une épidémie - cycle 3

vendredi 27 mars 2020, par Mission maths-sciences

Une fois n’est pas coutume : le sujet mathématique que nous proposons aujourd’hui est lié à une actualité brûlante, la modélisation de l’épidémie due au coronavirus.

L’activité proposée s’adresse à des élèves de cycle 3, plutôt CM1 ou CM2 (on peut même imaginer des prolongements coriaces pour les bons élèves).

Au sein de notre équipe, certains s’inquiètent que la situation proposée ne soit trop anxiogène pour les enfants. Il est vrai que les circonstances sont tout à fait exceptionnelles, et il conviendra de contextualiser cette activité en fonction de votre classe : vous seul-e connaissez assez vos élèves pour le faire de manière pertinente.

Nous proposons donc deux versions du document élève :

A vous de choisir, si vous proposez cette activité à vos élèves, quelle version leur envoyer. Confinement oblige, les élèves peuvent imprimer le document fourni pour répondre et tracer les graphiques, mais une simple feuille à grand carreaux peut également suffire.

Le document pour les enseignant-e-s n’existe qu’en une seule version (coronavirus inside), et propose des pistes pour mieux comprendre les notions mathématiques sous-jacentes : certaines sont largement au-delà du programme de l’élémentaire, mais elles permettent de mieux appréhender des informations que l’on retrouve parfois dans la presse (par exemple,l’échelle logarithmique).

Ultime ajout : les feuilles de calcul correspondant à ces données et modèles (format libreoffice et excel).

N’hésitez pas à vous exprimer sur le forum ci-dessous : comment comptez-vous accompagner cette proposition ? Quelle version ? Quels retours ?

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière mise à jour : mercredi 2 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille