À l’école des Calanques - CM1 et CM2

jeudi 28 mai 2020, par Mission maths-sciences

Date limite des inscriptions : 20 septembre 2020

Note : Ce projet est ouvert uniquement aux écoles en bordure du parc national des calanques (liste ici). Un maximum de 18 classes de CM1 et CM2 sont concernées pour l’année 2020-2021.

Présentation

Ce projet, en partenariat avec le Parc National des Calanques, peut être mis en œuvre selon plusieurs axes :

• Découverte de la biodiversité locale
  • Découverte des patrimoines (culturel, naturel et/ou historique)
  • Espaces naturels terrestres, marins et/ou insulaires
  • Problématiques liées à la protection de l’environnement

Remarque : les thématiques sont larges, mais n’hésitez pas à préciser dans votre inscription si vous avez des demandes plus spécifiques.

Programmation et valorisation

Ce projet pourra être décliné sur une ou plusieurs période(s) en fonction du projet de l’enseignant.
On privilégiera les sorties durant les périodes favorables (automne et printemps).
La valorisation de ce projet pourra se faire au sein de la communauté éducative et devra s’appuyer sur un support numérique qui sera diffusé sur le site du parc national des calanques.

Formation et accompagnement

Les enseignants assisteront à une réunion de préparation du projet avec les agents du Parc National et les CPD maths-sciences. Cette réunion se déroulera le mercredi 7 octobre 2020 de 9h30 à 12h00.
Ce projet permet de bénéficier de l’accompagnement d’un garde-moniteur du parc lors d’une intervention en classe et lors d’une sortie terrain dans le parc.
Il est possible dans le cadre de ce projet de bénéficier de partenariats en fonction des thématiques choisies :

• Avec le Museum d’histoire naturelle de Marseille : animation au Museum
  • Avec la Mission Information et Sensibilisation Mer et Littoral de la Ville de Marseille

Parc National des Calanques
Division Sensibilisation à l’environnement littoral et marin – Ville de Marseille

Messages

• Bonjour,

Je reviens vers vous pour une nouvelle inscription au projet pour l’année 2020/2021.
    En effet, j’étais déjà présente sur le projet l’an dernier pour travailler sur la biodiversité locale avec le garde-moniteur Patrice d’ONOFRIO ; mais notre projet n’a pas pu aboutir en raison du confinement. Nous avons été contraints d’annuler les interventions planifiées (intervention en classe et sortie sur le terrain).
    M.D’ONOFRIO et moi-même souhaiterions retravailler ensemble pour concrétiser ce que nous avions préparé.
    J’espère que ces imprévus pourront être pris en compte pour que ma candidature soit reconduite.

Cordialement,

Mme PONS Caroline.
    Ecole de La Rouvière
    (classe de CM2)

• Bonjour,
    en raison du confinement, ma participation au projet « à l’école des Calanques » en collaboration avec M. Laurent Gaillard, garde-moniteur, n’a pas pu aboutir en 2019-2020. Je souhaiterais donc renouveler l’inscription de ma classe de CM2 (école élémentaire Maria Fabry - 13600 La Ciotat) pour l’année 2020-2021.
    Cordialement.

Elisabeth Pélé Rouche

• Bonjour,

Comme mes voisines du dessus, j’étais engagé sur le projet À l’école des Calanques en collaboration avec avec M Lionel Laso, garde-moniteur. Confinement oblige, nous n’avons pu mener à bien les rencontres prévues.

Je souhaiterais donc renouveler l’inscription de ma classe de CM1-CM2 (EE Chabrier Roy d’Espagne) pour l’année 2020-21, si possible avec M Laso.

Cordialement,
    Raphaël Aïello

• Bonjour

Nous souhaiterions réitérer notre inscription au projet A l’école des calanques pour nos deux classe de CM1.
    Cette année la classe de CM1 inscrite au projet n’a pas pu n’a pu avoir que la présentation en classe en raison du confinement.
    Nous aimerions cette année inscrire nos deux classes de CM1
    Magali Berthouloux et Anne Parmentier
    Ecole Abeille
    La ciotat

• Bonjour

Je souhaiterais postuler au projet pour la rentrée 2020 avec ma classe de CE2-CM1.
    Or mon école n’apparait pas dans la liste des écoles éligibles et je ne peux donc pas compléter le formulaire en ligne.

Je vous demande de bien vouloir prendre en compte mon inscription.

Elodie Lanet, école Mazargues Beauchêne

• Bonjour,

merci de bien lire les conditions d’inscription pour ce projet :
    - classes de CM1 et CM2 uniquement
    - dans la liste des écoles éligibles (définie par le Parc National)

Bien cordialement,

• Bonjour
    Je souhaiterais inscrire ma classe de CM1 au projet « À l’école des calanques » pour l’année scolaire 2020/21. Mme parmentier (autre CM1) et moi aimerions travailler conjointement sur ce projet.
    Magali Berthouloux (école Abeille - La Ciotat)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.