Continuité pédagogique

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, la mission maths-sciences propose des ressources accessibles ici :

Nouveautés :
mercredi 08/04 : Défis chasse au trésor (géométrie cycle 3)
mercredi 08/04 : Activités sur le formes géométriques (cycles 2 et 3)
mercredi 08/04 : « Apprendre à programmer avec Run Marco ! »
jeudi 02/04 : « Jouer avec les ombres », un défi sur les ombres et leurs formes
mardi 31/03 : « Biodiversité animale », un défi images tous cycles sur les animaux
mardi 31/03 : « Les microbes », un défi sciences cycle 3 sur les micro-organisme
lundi 30/03 : « On a trouvé des os », un défi sciences cycle 3 sur la démarche scientifique appliquée à la paléontologie

Nous avons notamment élaboré des défis sciences « clés en main » contenant pour la plupart 3 documents :

• un document « enfant », simple et lisible
  • un document « parents », plus détaillé : attention, ce document contient des éléments à ne pas communiquer aux élèves, car ils pourraient gâcher les défis
  • un document « enseignant », qui contient, en plus des deux documents précédents, les ojectifs, les compétences et des pistes pour poursuivre ultérieurement en classe

Nous mettons aussi des défis images à votre disposition : très simples à mettre en oeuvre, cela peut aider à garder un lien avec vos élèves de manière sympathique.

Pour les maternelles, en plus des défis, nous avons compilé une liste d’activités scientifiques et/ou mathématiques à réaliser avec les parents.

Dans la section mathématiques, vous trouverez une activité sur la modélisation de l’épidémie due au coronavirus.

Nous vous faisons une proposition d’organisation pour la résolution de problèmes (cycles 2 et 3), accompagnés d’exemples de calculs à traiter mentalement et de problèmes résolvables mentalement du CP au CM2 (basés sur les attendus de fin d’année).

Concernant les problèmes ouverts et résistants, la circonscription de Pertuis (Vaucluse) ayant produit un travail intéressant, nous vous le conseillons.

Nous proposons également des documents de suivi de projet à la maison, pour le moment concernant « codes, programmation et robotique », mais qui sera prochainement étendu à d’autres thèmes.

Nous avons établi une liste de jeux qui se jouent seul ou à plusieurs, qui nécessitent peu ou pas de matériel, qui peuvent être proposés pour occuper les enfants, et qui abordent certaines notions mathématiques.

Enfin, pour les collègues inscrits dans le dispositif ACE, vous trouverez des liens pour continuer à travailler de manière coopérative dans le contexte de fermeture des écoles.

Entre 1655 et 1656, Isaac Newton, alors confiné dans sa maison natale à cause de l’épidémie de peste qui sévissait alors, a mis à profit son temps libre pour relire ses cours.
Il a, durant cette période, élaboré la théorie de la gravitation universelle, et réalisé quelques expériences d’optique dans sa chambre, qui ont jeté les bases de sa théorie sur la composition chromatique de la lumière. Enfin, il commence à concevoir le calcul intégral et différentiel, qu’il appelle calcul des fluxions, et qui fondera une nouvelle branche des mathématiques : l’analyse.
L’Histoire n’a pas retenu s’il a accompli tout cela en pyjama...

Pour toute question, remarque ou commentaire, vous pouvez contacter le/la membre de l’équipe correspondant à votre réseau pédagogique : nous restons disponibles pour vous accompagner dans cette bien étrange période.

NomAdresseRéseau(x)
Sandy Blanc sandy.blanc@ac-aix-marseille.fr La Nerthe
Sébastien Corréard sebastien.correard@ac-aix-marseille.fr Ste Victoire / Marseille Huveaune
Annie Dary annie.dary@ac-aix-marseille.fr Marseille Calanques